top of page
Laser Scanning Book

Le Manuscrit Retrouvé
Summary

La Defaite
La Solitude
Je suis inutile
Peur de changer
La beauté
Direction
L’Amour

La Defaite

« Parle-nous de la défaite. »

 

Une feuille peut-elle quand elle tombe de l'arbre en hiver se sentir défaite par le froid? 

L’arbre dit à la feuille: « cela est le cycle de la vie. Tu as beau penser que tu vas mourir, en réalité tu es toujours sur moi. Grâce à toi, je suis vivant, parce que j'ai pu respirer. C'est grâce à toi que je me suis senti aimé, car  je peux offrir de l'ombre au voyageur fatigué. Ta sève est ma sève, nous ne faisons qu'un. »

 

Un homme qui s'est préparé pendant des années pour gravir la montagne la plus haute du monde peut-il se sentir vaincu quand il arrive en face et découvre que l'orage gronde au-dessus? Longue vie à la montagne:  tu ne veux pas de moi maintenant, mais le temps va changer et un jour je pourrais grimper jusqu'à ton sommeil. En attendant, tu restes là.

 

Un jeune homme peut-il affirmer, quand il est rejeté par son premier amour, que l'amour n'existe pas?  Le jeune se dit:  je reconnaîtrais quelqu'un qui saura comprendre ce que je ressens. Je serais heureux pour le reste de mes jours.

 

Il n'y a ni victoire ni défaite dans le cycle de la nature:  il y a du mouvement.

 

L’hiver lutte pour continuer à régner en maître, Mais il doit reconnaître à la fin la victoire du printemps, car il est convaincu que la chaleur est profitable à la terre. Mais il finit par accepter l'arrivée de l'automne qui permettra à la Terre de se reposer.

 

 La Gazelle mange les herbes, et les dévorer par le lion. Il ne s'agit pas de la loi du plus fort mais de la façon dont Dieu nous montre le cycle de la mort et de la Résurrection.

 

Et il n’y a dans ce cycle ni vainqueurs ni perdants, seulement des étapes qui doivent être respectées. Quand le cœur de l’être humain comprend cela, il est libre. Il accepte sans peine les moments difficiles et ne se laisse pas abuser par les moments de gloire. 

 

Les uns et les autres passeront. Ils se succéderont. Et le cycle continuera jusqu’à ce que nous nous libérions de la chair et que nous rencontrions l’Énergie Divine

 

Seul est vaincu celui qui renonce. Tous les autres sont victorieux. 

 

Et le jour viendra où les moments difficiles ne seront plus que des histoires qu’ils seront fiers de raconter à ceux qui voudront les entendre. Et tous les écouteront avec respect et apprendront trois choses importantes : 

  • La patience d’attendre le bon moment pour agir. 

  • La sagesse de ne pas laisser échapper l’occasion suivante. 

  • Et la fierté de leurs cicatrices. 

 

 

La Solitude

« Parle-nous de la solitude »

 

Sans la solitude, l’Amour ne restera pas très longtemps à tes côtés. 

 

Parce que celui qui n’est jamais seul ne se connaît plus lui-même. Et celui qui ne se connaît pas se met à redouter le vide. 

 

Malheur à ceux qui préfèrent passer leur vie à dire : « Je n’ai pas eu l’occasion » ! Parce que jour après jour, ils ont coulé un peu plus dans le puits de leurs propres limites, et le moment viendra où ils n’auront plus de forces pour s’en échapper et retrouver la lumière qui brille par l’ouverture au-dessus de leur tête.

 

L’Énergie Divine nous écoute quand nous parlons avec les autres, mais elle nous écoute aussi quand nous sommes tranquilles, silencieux, acceptant la solitude comme une bénédiction.

 

Et à ceux qui se sentent opprimés par la solitude, il faut rappeler ceci : dans les moments les plus importants de la vie, nous serons toujours seuls. 

Comme nous nous trouverons un jour devant la mort, l’Indésirable : nous serons seuls au moment le plus important et le plus redouté de notre existence.

 

De même que l’Amour est la condition divine, la solitude est la condition humaine. Et ils vivent tous les deux ensemble sans conflit pour ceux qui comprennent le miracle de la vie.

 

Je suis inutile.

« Ma ville juge que je ne suis pas apte au combat. Je suis inutile. »

 

Les plus jeunes se rendent compte que le monde est bourré d’énormes problèmes qu’ils rêvent de résoudre, mais personne ne s’intéresse à leur opinion. « Vous ne connaissez pas encore la réalité du monde », entendent-ils. « Écoutez les plus vieux et vous saurez quoi faire. »

Les plus vieux ont acquis expérience et maturité, ils ont appris durement de l’adversité, mais quand vient l’heure de transmettre leur savoir, cela n’intéresse personne. « Le monde a changé », entendent-ils. « Il faut accompagner le progrès et écouter les plus jeunes. »

Sans respecter l’âge et sans demander la permission, le sentiment d’inutilité ronge l’âme, répétant toujours : « Personne ne s’intéresse à toi, tu n’es rien, la planète n’a pas besoin de ta présence. »

 

Dans l’intention désespérée de donner un sens à leur vie, beaucoup se tournent vers la religion, parce qu’une lutte au nom de la foi paraît toujours la preuve d’une certaine grandeur, qui peut transformer le monde. « Nous travaillons pour Dieu », se disent-ils. 

Et ils se transforment en dévots. Ensuite ils se transforment en évangélistes. Et finalement en fanatiques. Ils ne comprennent pas que la religion a été faite pour partager les mystères et l’adoration – jamais pour opprimer et convertir les autres. La plus grande manifestation du miracle de Dieu est la vie.

 

Demandez à une fleur des champs : « Te sens-tu inutile, puisque tu ne fais que reproduire d’autres fleurs semblables ? » Elle répondra : « Je suis belle, et la beauté en soi est ma raison de vivre. »

 

Demandez à un fleuve : « Te sens-tu inutile, puisque tu ne fais que couler toujours dans la même direction ? » Il répondra : « Je n’essaie pas d’être utile, j’essaie d’être un fleuve. »

 

Rien dans ce monde n’est inutile aux yeux de Dieu. Ni une feuille qui tombe de l’arbre, ni un cheveu qui tombe de la tête, ni un insecte qui est mort parce qu’il dérangeait. Tout a une raison d’être.

 

Sans en avoir la moindre intention, tu as pu sauver la vie d’un inconnu qui lui aussi se jugeait inutile, et qui était peut-être sur le point de se tuer, jusqu’à ce qu’un sourire lui donne espoir et confiance.


 

 

Peur de changer

…Mais j’ai toujours eu peur de changer. »

 

Nous avons peur de changer parce que nous estimons qu’après beaucoup d’efforts et de sacrifices nous connaissons notre monde. 

Et même s’il n’est pas le meilleur, même si nous ne sommes pas entièrement satisfaits, au moins nous n’aurons pas de surprises. Nous ne commettrons pas d’erreurs. 

 

Il est bon de rêver qu’il y a toujours de l’espace pour aller plus loin et que nous le ferons un jour. Le rêve nous réjouit, parce que nous savons que nous sommes capables d’en faire davantage.

 

Mais vient le jour où le destin frappe à notre porte. Cela peut être le coup

délicat de l’Ange du Hasard, ou le coup qui ne peut se confondre avec celui de

 

Parce que le bon chemin, c’est celui de la nature : en constante mutation, comme les dunes du désert.

 

« Difficulté » est le nom d’un vieil outil, créé uniquement pour nous aider à définir qui nous sommes. 

 

Les traditions religieuses enseignent que la foi et la transformation sont la seule manière de nous rapprocher de Dieu. 

La foi nous montre qu’à aucun moment nous ne sommes seuls. 

La transformation nous fait aimer le mystère

 

L’Indésirable arrive pour ceux qui ne changent pas et pour ceux qui changent. 

 

Mais ces derniers peuvent au moins dire : « J’ai eu une vie intéressante, je n’ai pas gaspillé ma bénédiction. » Et pour ceux qui trouvent que l’aventure est dangereuse, qu’ils essaient la routine : elle tue avant l’heure.

La beauté

Alors, parle-nous de la beauté. »

 

On entend toujours dire : « Ce qui importe, ce n’est pas la beauté extérieure, mais la beauté intérieure. »

Eh bien, rien n’est plus faux que cette phrase.

Si c’était le cas, pourquoi les fleurs feraient-elles tant d’efforts pour attirer l’attention des abeilles ?

Et pourquoi les gouttes de pluie se transformeraient-elles en arc-en-ciel quand elles rencontrent le soleil ?

Parce que la nature (and GOD) désire ardemment la beauté. 

 

La fausse sagesse paraît dire : ne vous souciez pas de la beauté, parce qu’elle

est superficielle et éphémère.

 

Plaignons ceux qui pensent : « Je ne suis pas beau, parce que l’Amour n’a pas

frappé à ma porte. » En réalité, l’Amour a frappé, mais ils n’ont pas ouvert parce

qu’ils n’étaient pas préparés à le recevoir.

Ils tentaient de se faire une beauté, alors qu’en réalité ils étaient déjà prêts.

Ils tentaient d’imiter les autres, alors que l’Amour cherchait un objet original.

Ils voulaient refléter ce qui venait du dehors et avaient oublié la Lumière plus

vive qui venait de l’intérieur.

 

Direction

« Je n’ai jamais su quelle direction prendre. »

“Le grand secret que l'énergie divine a révélé au monde, c’est le feu. Non seulement celui qui chauffe mais celui qui transforme le ble en pain. Puis vient le moment ou nous devons concentrer ce feu intérieur pour que notre vie ait un sens”

 

Alors nous enquêtons auprès des cieux : « Quel est donc ce sens ? »

Certains écartent tout de suite cette question : elle incommode, elle fait perdre le sommeil, et il n’y a aucune réponse à portée de main. Ce sont eux qui plus tard vivront le lendemain comme la veille.

Et quand l’Indésirable arrivera, ils diront : « Ma vie a été courte, j’ai gaspillé ma bénédiction. »

 

D’autres acceptent la question. Mais comme ils ne savent pas y répondre, ils commencent à lire ce qu’ont écrit ceux qui avaient affronté le défi. Et soudain ils trouvent une réponse qu’ils jugent correcte. Alors, ils deviennent esclaves de cette réponse. Ils créent des lois qui obligent

tout le monde à accepter ce qu’ils croient être la raison de l’existence. Ils construisent des temples pour lui donner une justification et des tribunaux pour ceux qui ne sont pas d’accord avec ce qu’ils considèrent comme la vérité absolue.

Enfin, il y a ceux qui comprennent que la question est un piège : elle n’a pas de réponse.

Au lieu de perdre du temps dans ce piège, ils décident d’agir. Ils vont découvrir dans l’enfance ce qui leur donnait le plus d’enthousiasme et – malgré le conseil des plus vieux – consacrent leur vie à cette recherche. Parce que dans l’Enthousiasme est le Feu Sacré.

Peu à peu, ils découvrent que leurs gestes sont liés à une intention mystérieuse,

au-delà de la connaissance humaine. Ils baissent la tête en signe de respect pour le

mystère et prient pour ne pas se détourner d’un chemin qu’ils ne connaissent pas,

mais qu’ils parcourent à cause de la flamme qui brûle dans leur cœur.

Ils recourent à l’intuition quand il est facile de s’y référer et à la discipline quand l’intuition ne se manifeste pas.

Ils ont l’air fou. Quelquefois, ils se comportent comme des fous. Mais ils ne sont pas fous. Ils ont découvert le véritable Amour et le pouvoir de la Volonté.

Et l’Amour et la Volonté seuls révèlent leur but et la voie qu’ils doivent suivre.

 

Celui qui oublie la question, celui qui y répond ou celui qui comprend que l’action est la seule manière de l’affronter rencontreront les mêmes obstacles et auront les mêmes raisons de se réjouir.


 

L’Amour

« L’Amour n’a jamais voulu parler avec moi. »

 

Nous ne nous habituons pas à l’idée que ce que nous donnons est égal à ce que nous recevons. Mais les personnes qui aiment en espérant être aimées en retour perdent leur temps.

 

Alors, même quand l’Amour ne vient pas, nous restons ouverts à sa présence. Dans les moments où la solitude semble tout écraser, la seule manière de résister est de continuer à aimer.

 

La vie est trop courte pour que nous cachions dans notre cœur des mots

importants.

Par exemple, « Je t’aime ».

Mais ne t’attends pas toujours à entendre la même phrase en échange. Nous aimons parce que nous avons besoin d’aimer. Sans cela, la vie perd tout son sens et le soleil cesse de briller.

 

Le principal but de la vie, c’est aimer. Le reste est silence.

 

Amour n’est qu’un mot, jusqu’à ce que quelqu’un vienne lui donner un sens.

Ne renonce pas. En général, c’est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

 

 

Temp / Regret

« Je ne peux plus revenir en arrière et retrouver les moments perdus. »

 

Personne ne peut revenir en arrière, mais tout le monde peut aller de l’avant. Et demain, quand le soleil se lèvera, il suffira de se répéter :

Je vais regarder cette journée comme si c’était la première de ma vie.

Regarder les membres de ma famille avec surprise et émerveillement – joyeux de découvrir qu’ils sont à mes côtés, partageant en silence quelque chose qui s’appelle Amour, dont on parle beaucoup et que l’on comprend mal.

 

Mais je continuerai à sourire, parce que l’idée qu’ils pensent que je suis fou me plaît. Mon sourire est ma manière de dire : « Ils peuvent donner à mon corps le coup ultime, mais ils ne peuvent pas détruire mon âme. »

 

Je ne me plaindrai pas de la vie en disant : tout est pareil, je ne peux rien faire pour changer. Parce que je vis ce jour comme si c’était le premier et je découvrirai tout au long des choses dont je n’ai jamais su qu’elles se trouvaient là.

 

Je prêterai attention aux paroles de la chanson que le poète chante dans la rue, même si les gens ne l’écoutent pas parce que leur âme est étouffée par la peur. La chanson dit : « L’amour est roi, mais personne ne sait où est son trône / Pour connaître le lieu secret, je dois d’abord me soumettre à lui. »

 

Et même si je vis mon dernier jour sur la Terre, j’en profiterai autant que je pourrai, parce que j’aurai l’innocence d’un enfant, comme si je faisais tout pour la première fois.

 

 

Sexe

« Parle-nous du sexe. »

 

Si seul les corps s’unissent, il n’ya pa de sexe, seulement su plaisir, le sexe va bien au-dela du plaisir

Le relâchement et la tension, la douleur et la joie, la timidité et le courage de dépasser les limites y vont du plaisir

 

Pour la plupart des gens, la générosité consiste seulement à donner. Mais recevoir est aussi un acte d’amour. Permettre à l'autre de nous rendre heureux, cela le rendra heureux aussi.

 

Quand nous pouvons donner et recevoir avec la même intensité, le corps se tend comme la corde d’un archer, mais l’esprit se détend comme la flèche qu’on se prépare à tirer. Le cerveau ne dirige plus de processus : l’instinct et le seul guide

 

Est le temps cessera d’exister, parcequ’au pays du plaisir qui nait dans le veritable amour, tout est infini

 

 

Succession

… Qu’est-ce que les survivants doivent dire à leurs enfants ? »

La communauté, c’est la vie : c’est d’elle que vient notre capacité de survie. C’était le cas quand nous habitions les cavernes, et cela continue de nos jours. 

 

les gens sont normalement attirés par un comportement ordinaire. Ils ont pour

modèle leurs propres limitations, et sont bourrés de peurs et de préjugés.

Le prix à payer est très élevé, car pour être accepté tu devras plaire à tout le

monde.

 

Associe-toi a ceux qui n’ont pas peur d'être vulnérable. Parce Que ceux la ont confiance en eux, its savent que tout le monde trébuche à un certain moment et ils ne s'interprètent pas cela comme signe de faiblesse, mais d'humilité. 

 

Evite ceux qui disent : <C’est fini, je dois m'arrêter ici> parceque ceux la ne comprennent pas que ni la vie ni la mort n’ont de fin; elles ne sont que des étapes de l'éternité

 

Associe-toi à ceux qui disent : « Même si tout va bien, nous devons aller plus loin. » Parce qu’ils savent qu’il faut toujours aller au-delà des horizons connus.

l’Elegance

« Enseigne-nous l’élégance. »

 

On confond normalement l’élégance avec la superficialité et l’apparence. Rien

n’est plus faux. Certains mots sont élégants, d’autres peuvent blesser et détruire,

mais tous sont écrits avec les mêmes lettres. Les fleurs sont élégantes, même

cachées entre les herbes des champs. La gazelle qui court est élégante, même

quand elle fuit le lion.

 

L’élégance n’est pas une qualité extérieure, mais une partie de l’âme qui est

visible aux autres.

 

Elle n’est pas dans les vêtements que nous portons, mais dans la manière dont

nous les portons.

 

L’élégance est atteinte quand tout le superflu est écarté et que nous découvrons

la simplicité et la concentration : plus simple et sobre est la posture, plus belle elle

sera.

Qu’est-ce que la simplicité ? C’est la rencontre avec les vraies valeurs de la vie.

La neige est belle parce qu’elle est d’une seule couleur.

La mer est belle parce qu’elle ressemble à une surface plane.

Le désert est beau parce qu’il paraît être seulement un champ de sable et de

rochers.

 

L’arrogance attire la haine et l’envie. L’élégance éveille le respect et l’Amour.

L’arrogance nous fait humilier notre semblable. L’élégance nous apprend à

marcher dans la lumière.

L’arrogance rend les mots compliqués, parce qu’elle pense que l’intelligence

est réservée à quelques élus. L’élégance transforme des pensées complexes en

quelque chose que tout le monde peut comprendre.

 

Le Travail

nous devons subvenir aux besoins de nos familles. »

 

<J’ai dormis et j’ai penser que la vie n'était que joie,

  Je me suis réveillée et j’ai découvert que la vie etait Devoir’

  J’ai accompli mon devoir et j'ai découvert que la vie etait joie>

 

Certains ont dit : « Nous ne voulons pas. Nous ne pourrons pas corriger les erreurs et punir l’injustice. »

D’autres ont dit : « De la sueur de mon front, j’irriguerai le champ, et ce sera ma façon de louer le Créateur. »

 

Mais vint le démon, et il murmura de sa voix de miel : « Tu devras porter ce rocher jusqu’au sommet de la montagne chaque jour et, quand tu arriveras là-haut, il redescendra la pente. »

Et tous ceux qui ont cru le démon ont dit : « La vie n’a plus d’autre sens que la

répétition de la même tâche. »

Et ceux qui n’ont pas cru le démon ont répondu : « Désormais, j’aimerai la pierre que je dois porter jusqu’au sommet de la montagne. Ainsi, chaque minute à côté d’elle sera une minute près de ce que j’aime. »

 

Personne ne peut connaître l’importance et la grandeur de ce qu’il fait. En cela réside le mystère et la beauté du Cadeau : il est la mission qui nous a été confiée, et nous devons avoir confiance en lui. L’agriculteur peut planter, mais il ne peut pas dire au soleil : « Brille plus fort ce matin. » Il ne peut pas dire aux nuages : « Faites pleuvoir cet après-midi. » Il doit faire le nécessaire, labourer le champ, mettre les semences et apprendre le don de la patience au moyen de la contemplation.

 

Il aura des moments de désespoir, quand il verra sa récolte perdue et pensera qu’il a travaillé pour rien. Celui qui est parti à la poursuite de ses rêves connaît aussi des moments où il regrette son choix, et n’a d’autre désir que de rentrer et trouver un travail qui lui permette de vivre.

Mais le lendemain, le cœur de chaque travailleur ou de chaque aventurier sera plus euphorique et plus confiant. L’un et l’autre verront les fruits de leur Cadeau – et ils s’en réjouiront.

 

La Reusite 

Et pourquoi certaines personnes réussissent-elles mieux que d’autres ? »

 

Tu ne t’es pas laissé paralyser par les défaites qui se produisent dans la vie de tous ceux qui prennent un risque. Tu n’as pas pensé à ce que tu avais perdu quand tu as eu une idée qui n’a pas marché.

 

Le succès vient pour ceux qui ne perdent pas de temps à comparer ce qu’ils font avec ce que font les autres. Mais il entre chez celui qui dit tous les jours : « Je donnerai le meilleur de moi. »

 

Une obsession n’aide en rien, elle brouille les chemins et finit par retirer le plaisir de vivre.

 

Ne cherche pas à couper le chemin, mais parcours-le de telle manière que chaque action rende plus solide le terrain et plus beau le paysage.

 

Qu’est-ce que le succès ?

C’est pouvoir aller se coucher chaque soir l’âme en paix

Les Sages de l'Antiquité disaient: 

“Respecte cela comme un dessein supérieur, et va de l’avant. Ce ne sont pas les batailles terrestres qui définissent l’homme - car meme que le vent change de direction, la chance et la victoire soufflent aussi dans tous les sens. Le vaincu d’aujourd’hui est le vainqueur de demain, mais pour cela arrive, le combat doit être accepter avec honneur"

“De meme que quelqu’un met des vêtements neuf en abandonnant les anciens, l’ame accept de nouveaux corps matériel, abandonnant ceux qui sont vieux et inutiles. Sachant cela, tu ne dois pas te tourmenter a cause du corps”

 

Et attention a la douleur que tu peux te causer à toi-même, si tu laisses un coeur lache et indigne faire partie de ton monde. 

Après que le mat est accompli, rien ne sert d’accuser quiconque : la porte a été ouverte par le maître de maison.

 

Si quelqu’un t’affronte pour des idees ou des idéaux, approche-toi et accepte la lutte. Parce qu’il n’y a pas de moment dans la vie ou le conflit ne soit présent et il doit quelquefois se montrer a la lumiere du jour

 

Mais ne lutte pas pour prouver que tu as raison, ou pour imposer tes idées et tes idéaux. Accepte le combat pour garder ton esprit net et ta volonté infaillible. Quand la lutte finira, les deux côtés en sortiront vainqueurs, parce qu’ils auront testé leurs limites et leur savoir-faire.

 

La plus importante des guerres n’est pas menée avec l’esprit noble et l’ame acceptant son destin. C’est celle qui est en cours au moment où nous parlons - dont le champ de bataille est l’esprit, ou s'affrontent le bien et le Mal, le courage et la lâcheté, l’amour et la Peur.

Temp / Regret
Sexe
Succession
I'Elegance
Le Travail
​La Reusite
Les Sages
Dark red graphics over bright red stripe

am0.3 © 2023
 

bottom of page